Musclez votre esprit critique đŸ’Ș🧠

Shakala, c'est comme une salle de sport, mais pour le cerveau.

C'est un espace d'Ă©changes critiques, oĂč vous pouvez discuter des sujets qui vous tiennent Ă  cƓur avec des personnes qui partagent vos centres d'intĂ©rĂȘts... mais peut-ĂȘtre pas vos opinions !

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DerniĂšres discussions


user-avatartomtom

Les réseaux sociaux sont-ils bénéfiques pour la société ?
C'est une question d'opinion bien sûr, il doit y avoir du bon et du moins bon dans les réseaux sociaux. Mais j'aimerais avoir votre point de vue ! Que pensez-vous des RS ?
user-avatarJeannette

Efficassité des thérapies laser

Bonjour,

J'ai emmené mon chat chez le vétérinaire aujourd'hui pour une opération de la bouche, et le médecin à prit la décision de lui "faire un petit coup de laser", selon ses mots. Du coup ça titille ma curiosité, alors je cherche quelques infos à propos de la thérapie laser, car je n'y connais rien.

J'ai trouvĂ© quelques mĂ©ta-analyses en cherchant sur Google Scholar, mais elles ne disent pas toutes la mĂȘme chose, alors je me demande maintenant Ă  qui faire confiance. Connaissez-vous ce genre de thĂ©rapie ? Et savez-vous comment je peux comparer des rĂ©sultats de recherches contradictoires ?

Je ne sais pas Ă  qui faire confiance !
Merci :)

user-avatarCharlie

Légitimation alambiquées de pseudo-médecines

Bonjour,

https://www.cairn.info/revue-hegel-2015-2-page-74.htm?contenu=auteurs

Je suis tombĂ© sur ça rĂ©cemment et aprĂšs un court instant de doute (je n'ai pas de formation en "sciences de la nature" / biologie / etc., mais une certaine familiaritĂ© avec les pseudo-sciences et "thĂ©rapies alternatives"), j'ai compris que l'ensemble Ă©tait littĂ©ralement truffĂ© d'allĂ©gations arbitraires, rĂ©fĂ©rences mal utilisĂ©es, langage incomprĂ©hensible, propos gĂ©nĂ©ral incohĂ©rent, prosĂ©lytisme, citations d'auteurs eux-mĂȘmes non reconnus, etc.

  1. J'ai été trÚs étonné que ce soit sur Cairn, mais aprÚs vérification, il ne font que relayer. Cependant, la revue (HEGEL) est trÚs clairement ouverte à tout et n'importe quoi (voir sa présentation sur Cairn et d'autres articles trÚs fantaisistes), donc pourquoi est-elle référencée sur Cairn ?

  2. L'auteur est apparemment Maßtre de conférence (en quoi, on l'ignore) et membre de l'EHESS. Cela me parait trÚs étonnant, quelqu'un aurait-il une explication plausible ? Un syndrome "Montagnier" ?!

  3. Question subsidiaire : comment abordez-vous critiquement ce genre de texte, dont presque chaque phrase et articulation logique devrait ĂȘtre dĂ©montĂ©e, ce qui est impossible ?


Message d’exemple tirĂ© du group facebook ZĂ©tĂ©tique : https://www.facebook.com/groups/zetetique/posts/10160253531963186

Shakala en 5 questions


1. Pourquoi ce site existe-t-il ?

Depuis quelques dizaines d'années, la digitalisation des modes de communication a enclenché une vraie révolution, qui a radicalement bouleversé notre façon de nous informer et de communiquer.

Face Ă  cela, un nouveau problĂšme Ă©merge : il devient difficile de discuter de maniĂšre sĂ©rieuse sur la toile. Les rĂ©seaux sociaux sont devenus des terrains fertiles pour les pensĂ©es alternatives, oĂč chacun dit et croit ce qu'il veut.

Le but de Shakala, c'est de permettre des Ă©changes qui ont du sens.

2. Mais alors, comment faire ?

Shakala est construit autour de trois points clés :

  • La charte. Elle dĂ©finit l'Ă©tat d'esprit Ă  adopter dans les conversations, apportant le filtre nĂ©cessaire pour garantir des Ă©changes pertinents.
  • La modĂ©ration. BasĂ©e sur un systĂšme dĂ©centralisĂ©, elle est assurĂ©e par des membres volontaires de la communautĂ© en Ă©change de points de rĂ©putation.
  • L'indĂ©pendance. Gratuit et open-source, Shakala ne sera jamais liĂ© Ă  une autoritĂ© capable d'influer dans les discussions d'une quelconque maniĂšre.
stand_out

3. À qui s'adresse Shakala ?

Il n'est pas nécessaire de connaßtre les outils de la pensée critique, les biais cognitifs ou la méthode scientifique pour participer. Le but est de rassembler des personnes qui « jouent le jeu », qui cherchent à partager leurs opinions et à comprendre celles des autres avec bienveillance et humilité.

Shakala s'adresse à des personnes qui cherchent à renforcer leur autodéfense intellectuelle via des échanges critiques.

4. Quel intĂ©rĂȘt pour l'Ă©quipe qui dĂ©veloppe le projet ?

L'équipe n'est en réalité composée que de deux développeurs, qui mettent en place Shakala dans un but de pratiquer l'artisanat logiciel sur un cas concret. Cela explique également pourquoi il n'y a pas de communauté active qui fait vivre les discussions.

Il n'existe aucun enjeu financier autour du projet, et aucun lien d'intĂ©rĂȘt autre que l'intĂ©rĂȘt pour l'esprit critique et le dĂ©veloppement d'applications web.

5. Par oĂč commencer ?

Vous pouvez voir les échanges depuis cette page, mais vous ne pourrez interagir qu'aprÚs avoir créé un compte. Pour participer, nous n'attendons rien de plus de votre part que le respect de la charte

Convaincu·e ? N'hĂ©sitez pas Ă  nous envoyer un petit message si vous souhaitez ĂȘtre tenu informé·e lorsque de vraies discussions verront le jour ! Nous sommes Ă©galement Ă  l'Ă©coute de vos retours et idĂ©es sur cette page.

Ce que propose Shakala


Shakala, c'est avant tout un groupe de personnes qui se sont mis d'accord pour communiquer ensemble sur des sujets qui leur tiennent Ă  cƓur, et comprendre leurs diffĂ©rences de points de vue. Dans cette optique, la plateforme met Ă  disposition un certain nombre de fonctionnalitĂ©s :

Ambition VS réalité


Ce projet n'est pour l'instant qu'une idĂ©e, un concept, un rĂȘve. Il n'y a donc pas encore de communautĂ© active qui fait vivre les discussions. Les fonctionnalitĂ©s prĂ©sentĂ©es plus haut ne sont pas toutes disponibles, mais c'est la vision cible.

Peut-ĂȘtre qu'un jour, Shakala sera utilisĂ© par des personnes cherchant rĂ©ellement Ă  muscler leur esprit critique, mais ce n'est pas l'objectif actuel du projet (cf. liens d'intĂ©rĂȘts). Ce qu'il nous manque pour en arriver lĂ , c'est une personne convaincu·e par l'ambition de Shakala, et volontaire pour dĂ©dier un peu de son temps Ă  nous porter main forte sur la communication (rĂ©seaux sociaux, diffusion auprĂšs des communautĂ©s sceptiques, sponsors...). Si cette personne c'est vous, contactez-nous sans plus attendre !